L'Entretien d'un Véhicule Hybride : Ce Qu'il Faut Savoir
L'entretien d'un véhicule hybride peut sembler complexe de prime abord, mais il est en réalité souvent plus simple que celui d'un véhicule thermique classique sur certains aspects. Le système de freinage régénératif signifie que les freins mécaniques traditionnels sont moins sollicités, car une grande partie du freinage est effectuée par le moteur-générateur. Il en résulte une usure considérablement réduite des disques et des plaquettes de frein, qui peuvent durer deux fois plus longtemps.
Le moteur thermique, quant à lui, fonctionne moins souvent et dans des plages de régime plus stables, ce qui réduit l'usure générale. Les vidanges d'huile peuvent donc être espacées. Cependant, l'élément le plus spécifique est la batterie haute tension. Sa durée de vie est aujourd'hui très longue (souvent garantie 8 ans ou 160 000 km), et elle nécessite peu d'entretien. Il est toutefois conseillé de faire vérifier son état par un professionnel lors des révisions.
La principale recommandation est de confier la maintenance à des techniciens certifiés hybrides. Ils possèdent la formation et l'équipement nécessaires pour manipuler en toute sécurité les circuits haute tension. En dehors de cette spécificité, l'entretien reste classique : pneus, liquide de refroidissement, et les filtres. Globalement, un véhicule hybride bien entretenu peut s'avérer très fiable et économique en maintenance.

